Diffusez moins, diffusez mieux ! – Festival Off Avignon

par | 10 Juin 2024 | 0 commentaires

Quoi ? Diffuser moins ? Mais qu’est-ce qu’elle raconte encore ? Ok ok, restez calme, vous allez vite comprendre.

La diffusion pendant le festival off d’Avignon, c’est tout un sujet. Si vous souhaitez attirer du public, vous savez que la concurrence va être rude. Pour rappel, le festival, c’est environ 1400 compagnies pour 1500 spectacles en 2023. Alors voici la question essentielle à vous poser :

Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

Pour vous aider, répondez à ces questions (allez-y, prenez une feuille et un stylo, ou ouvrez Word sur votre PC, et écrivez) :
– À qui s’adresse votre spectacle ?
– Si les spectateurs devaient retenir une chose de votre compagnie / spectacle, qu’est-ce que ce serait ?

Puis définissez votre spectacle en 3 mots maximum.

Si vous avez bien répondu aux questions ci-dessus, vous devriez maintenant avoir une stratégie de diffusion qui commence à se dessiner. Ce n’est pas encore assez complet ou clair pour vous ? Pas de panique, je vous donne 4 points clés pour rendre tout cela encore plus concret !

Travaillez votre pitch

On ne parle pas là d’une brioche, mais d’une histoire courte, accrocheuse, qui donne envie à vos interlocuteurs d’en savoir plus et va les marquer suffisamment pour qu’ils se rappellent de vous au-dessus de la masse d’information qu’ils recevront.
Trouvez une phrase d’accroche : vous n’avez que quelques secondes pour intéresser le public, il faut donc trouver LA phrase qui va donner aux autres l’envie d’en savoir plus. N’oubliez pas que votre gestuelle et le visuel (tract, tenue, etc.) vont compléter votre accroche. La personne s’arrête ? Super ! Maintenant il est temps de lui raconter une histoire. Sans la noyer sous une tonne d’information, racontez-lui l’histoire de votre spectacle, mais aussi de votre compagnie ! Différenciez-vous grâce aux moyens subjectifs, tels que l’imaginaire, le plaisir, la sympathie, l’empathie…
Enfin, entrainez-vous. Votre pitch doit être fluide, non récité, et audible.

Mon conseil : votre pitch doit durer entre 3 et 5 minutes. Au-delà, vous vous fatiguez et risquez de lasser votre interlocuteur.

Pitcher c’est : ce que je dis (verbal) + ce que je dégage (non verbal) + ce que je diffuse (visuel).

Définissez l’identité des spectateurs

Je vous donne deux exemples :
  • Vous proposez un spectacle pour enfants. Pensez-vous que vous pourrez rencontrer le maximum de parents et enfants à 8h du matin au café, ou à 16h près des marchands de glace ?
  • Vous avez un spectacle de style café-théâtre : allez-vous choisir d’aller discuter de votre création avec un groupe d’adultes rigolant à la terrasse d’un café, ou avec des parents qui ont deux enfants de 2 et 4 ans en train de se promener au bord du Gard ?
Vous l’avez compris, réfléchir aux meilleurs moments de la diffusion, c’est aussi se donner la chance de parler aux bonnes personnes. Pour compléter votre réflexion : préférez-vous avoir distribué 500 tracts pour 45 personnes intéressées, ou 200 tracts pour 100 personnes intéressées ?

Parlez avec les spectateurs après le spectacle

S’il est toujours plaisant de flatter son égo lorsque l’on recueille les compliments du public, rappelez-vous qu’il y a également deux utilités très fortes à discuter avec les spectateurs après votre spectacle : comprendre pourquoi ils sont venus et leur donner envie de faire venir d’autres personnes.
Pour cela, rien de plus simple : posez-leur la question !
Vous pouvez choisir ce qui est le plus naturel pour vous, je vous donne quelques exemples : Qu’est-ce qui vous a fait choisir notre spectacle ? Comment en avez-vous entendu parler ?
Demandez-leur de noter leur avis sur le support de leur choix, en leur expliquant bien que ce soutien peut faire pencher la balance pour vous. Si vous avez gagné la sympathie de vos spectateurs lors de la distribution des tracts, ou après le spectacle en ayant discuté avec eux, ils seront bien plus enclins à aller déposer leur commentaire.

Communiquez avant d’y aller

Très concrètement, si vous ne communiquez pas en amont sur votre présence sur le festival, vous perdez une quantité considérable de spectateurs. En effet, beaucoup programment leur visite avant d’y aller, ce serait dommage de passer à côté !

Tous les canaux de communication doivent être mobilisés :

  • Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram,…) ;
  • Votre site Internet ;
  • Le catalogue du Off ;
  • La communication de la salle (si elle en a une) ;
  • Les sites spécialisés (billetréduc) ;
  • Votre réseau (votre famille, amis, proches, collègues…) ;
  • La presse ;
  • Etc.

Voilà ! Prêts pour le festival d’Avignon ? J’ai plein d’autres conseils à vous partager pour votre préparation, concernant notamment les finances et les RH, et ils sont tous dans un seul document gratuit !

Si celui-ci vous intéresse, il vous suffit de me transmettre votre mail et je vous l’envoie très vite.

Bon festival à toutes et à tous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *