L’importance des rituels

par | 11 Mar 2024 | 2 commentaires

C’est mon premier article. Premier article de blog, premier vendredi matin, premier jour en tant qu’auto-entrepreneuse. Beaucoup de « premiers », mais déjà, je ressens l’envie de ritualiser.
Comme les grands sportifs qui décident de mettre une chaussette après l’autre avant un grand match, ou les comédiens qui jettent un œil à travers le rideau avant une représentation pour jauger le public présent, nous avons tous des rituels dans le monde du travail. Le mien, c’est de me réchauffer un bon cappuccino, de préparer mon émission de radio et de caler mon plaid sur les genoux. Ensuite, ma première tâche, c’est de planifier ma journée. Tous les matins. J’ai beaucoup de mal à démarrer une journée et à avoir cette visibilité si je ne sais pas à quoi va ressembler cette journée. Je laisse même un créneau pour les imprévus !
Alors de la part d’une hyper organisée (et hyper caféinée), voici le top 5 des routines matinales au boulot pour vous permettre de commencer cette journée de la façon la plus agréable possible :

1 – Aller saluer tous ses collègues

2 – Se servir un bon café / thé / jus de fruits

3 – Se poser deux minutes devant son bureau

4 – Planifier sa journée par écrit

5 – Se caler une petite phrase mantra

1 – Aller saluer tous ses collègues

Même si cela peut paraître évident, je peux vous garantir que dans beaucoup de structures où j’ai travaillé, plusieurs de mes anciens collègues allaient s’installer à leur bureau sans se soucier d’aller dire bonjour à ceux déjà arrivés. J’ai même souvent entendu l’excuse de « Ah mais ton bureau était trop loin » (alors que nos bureaux étaient dans le même couloir), ou « Non mais j’avais plein de trucs à faire tout de suite », ou encore « Oh tu sais, moi je suis pas du matin / je n’aime pas parler aux gens avant 10h ».

Pourquoi c’est important ? D’abord parce que c’est la politesse. Et être poli.e avec ses collègues, c’est quand même favoriser les bons échanges, non ? C’est montrer qu’on considère l’autre autrement que comme un meuble (à moins que vous ne disiez bonjour aux meubles, mais là ce n’est plus dans mon domaine de compétences…).
Ensuite, cela va vous permettre de jauger l’humeur des autres. Parfois, sur un simple bonjour, on va sentir si l’autre est en pleine forme ou démarre mal sa journée. Un bonjour enjoué vous montrera que votre collègue sera plus favorable aux échanges, en revanche un bonjour bien terne et maussade de la part de votre responsable vous fera peut-être reporter votre demande d’augmentation à demain…
Enfin, et tout simplement, cela indique votre présence. S’il arrive quoi que ce soit, vos collègues pourront aller vous prévenir !

2. Se servir un bon café / thé / jus de fruits

Bien sûr, ça peut être de l’eau aussi ! L’idée ici est de disposer sur un coin de votre bureau une boisson (de préférence fermée avec un bouchon si vous êtes du genre maladroit.e) que vous appréciez.  

Pourquoi c’est important ? Déjà, commencer votre journée avec quelque chose que vous appréciez, c’est toujours mieux.
Aussi, au-delà de l’aspect sociabilisation lorsque vous allez chercher un café à la machine à café, se prévoir une boisson vous rappelle qu’il faut parfois lever la tête de votre écran, lâcher le clavier et boire une gorgée. En travail de bureau, nous sommes très souvent plongés dans nos tâches, et oublions souvent de respirer un peu. Cette action n’évince évidemment pas le fait de prendre 15 minutes de pause et de prendre une petite marche dans la journée.

3. Se poser deux minutes devant son bureau

Je ne suis pas en train de vous suggérer de vous asseoir et d’attendre que les 120 secondes passent en regardant dans le vide, ou à scroller sur les réseaux sociaux sans but. Posez-vous vraiment, et intégrez votre espace de travail. Analysez vos conditions avant de commencer quoi que ce soit. Par exemple : avez-vous trop froid ? Trop chaud ? Mal au dos ? Votre espace de travail est-il en bazar ? Avez-vous assez de lumière ? Manque-t-il des stylos ? Etes-vous au calme ?
Après ces deux minutes d’observation, vous allez pouvoir rendre votre espace optimal de travail.

Pourquoi c’est important ? Si vous avez déjà travaillé en ayant trop froid, ou avec un bruit en fond (du genre « tic tic tic tic tic »), alors vous comprenez ce que je veux dire. Commencer une tâche et s’interrompre une première fois pour monter le chauffage, puis une deuxième pour aller chercher un stylo, puis une troisième… etc.
Démarrer sa journée de travail dans des conditions favorables peut déterminer le sens de votre journée.

4. Planifier sa journée par écrit

Je ne le dirai jamais assez, planifier est pour moi le socle de toute bonne organisation. Si on est lundi matin, je vous suggère même de planifier votre semaine. Notez toutes les tâches que vous avez à faire, puis timez-les. Savoir qu’une tâche ne prend que deux minutes et une autre deux heures est essentiel ! En effet, si vous avez une réunion qui commence dans 30 minutes, il est plus sage de faire un inventaire qui vous prendrait 30 minutes à effectuer, plutôt que de la saisie comptable qui prendrait 2 heures et qui serait interrompue, par exemple.

Deux éléments très importants à ajouter :

  • Si quelque chose ne vous prend que deux minutes à faire, faites-le tout de suite ! Le noter vous prendrait autant de temps, et en plus, vous déchargez votre cerveau d’une pensée ;
  • Laissez des moments de « vide » dans votre journée, pour palier aux imprévus. Rien de plus rassurant que de savoir qu’en cas de besoin, vous pourrez ajouter une flexibilité dans votre programme.

Pourquoi c’est important ? Savoir ce qui vous attend vous permettra d’une part de savoir si votre charge de travail est réaliste et réalisable. Comment faire remonter cette information à votre hiérarchie si vous-même ne savez pas quantifier cela ?

D’autre part, cela vous permettra d’établir vos priorités et vos urgences, et de grouper vos tâches pour éviter de passer d’une action à l’autre en déployant de la concentration et de l’énergie à outrance.

5. Se caler une petite phrase mantra

Vous savez, ces petites phrases du genre « Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » d’Antoine de Saint-Exupéry, « Chaque expérience me permet de grandir », ou encore « Je lâche prise sur les choses que je ne peux contrôler » ?

La mienne, c’est « Je ne suis pas micro-chirurgienne, donc si je fais une erreur, personne ne va mourir ». Elle me permet de dédramatiser dans certaines situations de stress, et de faire des choix en cas de doute.

Pourquoi c’est important ? Pour envoyer des messages de bienveillance à votre cerveau. Si vous vous dites toute la journée que « vous n’allez pas y arriver », je vous le donne en mille : vous n’allez pas y arriver. Au contraire, si vous conditionnez votre esprit à relativiser, il aura beaucoup plus souvent le réflexe naturel de le faire.

Alors, prêt.e.s pour une belle journée ?

N’hésitez pas à m’envoyer vos retours sur l’article et à me partager vos expériences !

2 Commentaires

  1. Morice

    Excellents conseils !

    Moi ma journée commence toujours par un café et quelques minutes de discussion avec les collègues pour booster la cohésion !
    Pour le rangement, mon bazard « organisé » est une source de réconfort. Mon capharnaüm rien qu’à moi =P

    Réponse
    • Caroline Morice

      Merci pour ton retour Nicolas ! Le café et les collègues, un super combo pour bien démarrer la journée 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *