En phase de recrutement, que demandez-vous aux canditat.e.s ?
CV, lettre de motivation, références ?
D’ailleurs, prenez-vous le temps de lire toutes les lettres de motivations que vous recevez ?
- Si oui, bravo ! Y apprenez-vous des choses cruciales sur le profil des candidats tel que vous l’espérez ?
- Si non, j’imagine qu’il y a plein de raisons à cela, dont le manque de temps ou des lettres parfois impersonnelles et donc peu pertinentes…
En passant, est-ce que je vous apprends quelque chose si je vous dis que beaucoup envoient la même lettre de motivation à toutes les entreprises auxquelles ils/elles postulent, à quelques mots près ?
L’astuce recrutement (gain de temps et pertinence)
Vous voulez une astuce pour gagner du temps et rendre cette phase de recrutement plus pertinente et plus passionnante (pour vous, comme pour les candidat.e.s) ?
Au lieu de demander une traditionnelle lettre de motivation pour accompagner le CV, je vous propose de demander aux personnes qui souhaitent postuler d’écrire, en maximum 1 page, sur une expérience vécue et marquante (personnelle ou professionnelle, peu importe !).
A travers ce récit, vous en saurez plus sur le profil du candidat, et vous aurez une belle ouverture d’échange toute trouvée pour un éventuel entretien. Et puis, lire une histoire, c’est tout de même plus passionnant à lire qu’un texte conventionnel, non ?
Quels sont les avantages ?
- Personnalisation des candidatures
- Précision des profils
- Processus de recrutement plus agréable
- Chances accrues de conserver les bonnes candidatures
Pour les astucieux en recherche d’emploi :
Une fois que vous l’avez essayé, dites-moi ce que vous en avez pensé !
Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre recrutement ? Les clés de l’admin vous vient en aide ! En un clic et un appel, on trouve la solution la plus adaptée.
0 commentaires